Le wokisme serait-il un totalitarisme ?

et le sous-titre : L’enfer woke est pavé de bonnes intentions !

de Nathalie Heinich

 

Je voulais enfin comprendre ce qui se cache derrière ce mot de « woke », de l’anglais « to wake », éveiller.

Et après avoir entendu Nathalie Heinich sur France-Culture, j’ai acheté ce livre. Effectivement, l’auteure dénonce tous les excès du wokisme, wokisme qui dans ses débuts propose de ne plus stigmatiser les groupes humains pour une raison ou une autre, la couleur de la peau, le sexe (… et non pas le genre…), les vieux etc…

Mais cette défense de certains groupes humains mène certain à des excès insupportables : Les dix petits nègres s’appellent autrement, purge de certain termes dans les écrit de Roald Dahl, manifestation pour interdire certaines conférences, certaines pièces de théâtre etc…

Le wokisme devient un communautarisme, alors qu’en France il devrait exister des valeurs « universelles » pour permettre à chacun de vivre avec l’autre dans le respect, et non pas contre l’autre. Pour les « woke », je suis un mâle, blanc, dominateur, et ne suis que cela. Un peu limite à mon sens !

Je crois aussi à la rationalité scientifique  plutôt qu’aux croyances individuelles de l’un ou de l’autre sur des réseaux asociaux.

Ce livre m’a permis de mieux comprendre ce mouvement et ses excès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *