L’église de Ferrette par Marc Glotz

 

 

Ci dessous, les mots de Marc Glotz sur l’église de Ferrette, dans son livre de promenades historiques.

 

A l’entrée, les statues baroques de sainte Catherine (roue brisée) et de sainte Anne avec Marie enfant proviendraient, d’après la tradition, de l`ancienne chapelle du château. Une sculpture de la Vierge à l’Enfant du XVIIIe siècle voisine avec des statues récentes de saint Antoine de Padoue et du Curé d’Ars.
Le maître-autel, réalisé en 1861 par François Bientz d’Arlesheim, est orne des statues de saint Nicolas, patron initial du monastère alpin et de l’église de Ferrette, et de saint Bernard de Menthon, leur patron actuel. Les autels latéraux et la chaire néo-gothiques, installés en 1914, proviennent des ateliers Brutschi, de Ribeauvillé.
L’autel latéral gauche montre la Vierge qui remet le rosaire à saint Dominique et a sainte Catherine de Sienne. A gauche, une sainte sans attribut, à droite, sainte Catherine d`Alexandrie, en haut, sainte Odile.
L’autel latéral droit est consacré à la Sainte Famille et à la Sainte Trinité, la colombe représentant le Saint Esprit. A gauche, saint François avec les plaies de la passion du Christ, à droite, saint Morand, à tort muni d’une crosse d’évêque, alors qu’il n’était que prieur.
Dans la chapelle de droite, apparition du Sacre Cœur à sainte Marguerite Marie Alacoque au couvent de Paray le Monial. A gauche, le cistercien saint Bernard de Clairvaux, à tort en habit de dominicain. A droite, un évêque non identifié. Le vitrail évoque la reconstruction de l’église en 1914. Il porte les armoiries des villes de Ferrette (bars d’argent) et de Thann (sapin), possessions des comtes.
Les vitraux de la nef, réalisés par la maison Ott frères, représentent les douze apôtres, et celui de la tribune la visite légendaire du pape alsacien saint Léon IX a Ferrette. Les blasons sont ceux de Lucelle, du pape Léon IX (totalement inventé), du pape Pie X et de l’évêque de Strasbourg Adolf Fritzen, ces deux derniers en fonction lors de la consécration de 1914. L’orgue de 1728 a été rénové à plusieurs reprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *